Cette semaine j’avais la chance de recevoir Sandrine du BlogLinux pour parler, de logiciels libres et de Linux.

Qui es-tu Sandrine?

Je suis technicienne en informatique depuis 1999, plus précisément en support technique. J’ai commencé par utiliser un Commodore 64 avant l’ages mes 10 ans. Dans les années 90, j’ai appris à utiliser MsDOS 3.1 à 6.x, Windows 3.1 sur les ordinateurs de mes amis(es). Malgré que je ne possédais pas d’ordinateurs autres que mon Commodor 64 à la maison, je réparais et configurais ceux des autres.
J’ai étudié au Cégep en Génie électrique, plus précisément en Technologie des systèmes ordinés. Dans ces cours, j’appris l’électricité, l’électronique analogique et numérique, le C++, la programmation de microcontrôleur en assembleur, Novell 3.11, Windows NT, Slackware 3(Linux), Windows 98, etc.
Mon implication dans le monde du libre se fait de plusieurs façons, mais elles sont toutes un point en commun, le partage de connaissance.
Je m’intéresse beaucoup au milieu Maker(DIY), le côté open source du matériel(hardware). J’aime partager avec d’autres mes découvertes et apprendre des autres. Exemple : Le 17 mars dernier, je suis aller Trois-Rivières pour l’événement “World Create Day”. C’était un événement ou des gens se rencontrait pour montrer ce qu’ils font et apprendre des autres avec des Raspberry Pi(sous linux), Arduino et autres plate forme ouverte en électronique et informatique.
Par la suite, j’aime bien partager mes découvertes par l’entremise du Podcast BlogueLinux que j’ai joint il y a environ 3 ans. J’avais aussi mon podcast Free Trans Radio, mais par manque de temps j’ai mis le projet sur la glace. C’était un podcast libertarien avec un penchant LGBT. Oui, je suis libertarienne et transgenre. Libertarienne et le monde du libre selon moi vont de paire et je suis tellement Geek et Hacker que j’ai même hacker ma propre personne. 😉

C’est quoi le BlogLinux ?

Blogue Linux est un podcast qui a été démarré par Patrick Millette et Éric il y a un peu plus de 6 ans. J’ai joint l’équipe du podcast il y a 3 ans après une invitation de la part de Patrick sur Twitter pour une émission aprescast et j’ai fini par y rester. Par manque de temps et d’intérêt Éric a quitté il y a quelques mois, en laissant la porte ouverte pour des visites et peut-être ne sait on jamais un retour.
Blogue Linux est un podcast sur la technologie en général, s’il y a un processeur, un micro contrôleur c’est certain qu’on va en parler. Mais nous avons un penchant très fort pour l’open source et Linux.

Pourquoi l’univers du libre?

Le monde du libre est passionnant parce qu’il nous offre une quantité presque l’inépuisable de possibilité… Et si on ne trouve pas ce qu l’on cherche, il nous est possible de joindre la communauté du libre et d’y apporter notre grain de sel à celui-ci.
Vous n’aimez pas une interface graphique, changer le… vous aimez la musique, vous y trouverez des dizaines de lecteurs multimédias pour tous les goûts ainsi que des dizaines de solutions pour créer votre propre musique. Et bien plus… Tout cela est possible sur un ordinateur modeste, librement, et gratuit. Que vous soyez programmeurs, artistes, maker ou simples utilisateurs, vous y trouverez chaussure à vos pieds.

Qu’est-ce qui fait qu’on devrait tous s’y intéresser ?
La réponse est simple, plus de gens s’y intéressent plus le monde du libre sera vivant et passionnant… et plus nous aurons une diversité de solution informatique pour rendre notre quotidien plus facile, plus agréable et plus libre.
Mais une des grandes forces que la communauté du libre a, s’cet le nombre de gens impliqués et l’ouverture du code de programmation des programmes qu’ils créent. Le monde du libre ne cache pas ce qu’ils font et lors de découverte de brèches de sécurité dans leurs programmes et services, des dizaines de personnes se penchent sur le problème et en un rien de temps une solution est trouvée et elle est partagée.

Les recommandations

Pour les débutants
Pour les débutants, je vais dire comme Patrick de BL… Commencer par utiliser des applications libres sur Windows ou Mac. Jetez un coup d’oeil à Firefox, Thunderbird, LibreOffice, GIMP… Changer directement pour Linux peut être difficile et déconcertant. Trouver la bonne application pour remplacer celles que l’on utilise depuis des années peut être difficile et décourageant.

Pour les intermédiaires et plus aventureux
Vous pouvez télécharger des distributions Linux, les mettre sur des clefs USB ou CD pour les essayer sans l’installer. Et ensuite une fois satisfait l’installer.
Qu’est-ce qu’une distribution Linux… C’est un groupe de gens qui offre une saveur de Linux… Un peu comme les crèmes glacées. Linux c’est l’ingrédient principal de la crème glacée et on trouve plusieurs groupes qui offrent différentes marques avec différentes saveurs. Certaines sont sans gras, d’autres sans lactose et d’autre triple chocolat.
Pour les débutants à intermédiaire, je propose toutes les saveurs qu’offre Ubuntu et ces dérivés. Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Mint, etc.

Pour les intermédiaires
Debain, manjaro, etc

Pour les experts
Et pour les experts, Arch Linux, Gentoo, etc.

Linux c’est bon, pas cher et surtout c’est beau
https://www.dexteroid.com/linux/best-good-looking-linux-distro/

Pour les enfants
Gcompris

Les gagnants du concours pour recevoir la nouvelle “Mon offre” de Guillaume Poggiaspalla.


  1. Etienne BRETTEVILLE


  2. Olivier @overb62

  3. SylvainLaf (sur iTunes)

Veuillez communiquer avec moi pour réclamer votre prix. Pour réagir ou ajouter un commentaire ou une correction. Pour un accès complet aux liens de l’émission, il vous suffit de m’encourager sur ma page Tipeee ou Patreon. Vous y retrouverez toutes les notes à partir de l’épisode 36.  Pour les contributeurs, voici le lien de votre section privée. Si vous avez oublié le mot de passe contactez-moi.


En, terminant merci de mettre 5 étoiles sur iTunes et de partager les émissions avec vos amis, collègues, animaux de compagnie ou encore tous vos amis imaginaires. Et finalement, n’oubliez pas d’aller « liker » ma page Facebook ou me rejoindre sur Telegram. Je donne un iPhone (imaginaire) à tous les nouveaux abonnés.


Et pour continuer la discussion avec Sandrine vous pouvez aller sur Twitter ou sur Telegram